Sur quels critères choisir sa cigarette électronique ?

Accueil meilleur cigarette électronique Sur quels critères choisir sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique constitue une excellente alternative pour ceux qui veulent abandonner l’usage du tabac. Elle permet ainsi de réduire les risques du tabagisme et existe en plusieurs modèles sur le marché. Dès lors, il devient essentiel de bien choisir sa cigarette électronique. De nombreux critères sont à considérer à cet effet. Découvrez-les dans cet article.

Les habitudes de consommation

Vos habitudes de consommation constituent un critère non négligeable dans le choix de votre cigarette électronique. On distingue ainsi :

  • les petits fumeurs avec un usage de moins de 10 cigarettes par jour,
  • les fumeurs modérés avec un usage entre 10 et 20 cigarettes par jour,
  • les grands fumeurs avec une consommation de plus de 20 cigarettes par jour.

Si vous êtes un petit fumeur, vous pouvez choisir une cigarette électronique simple, légère et compacte. Dans le cas où vous êtes dans la catégorie des fumeurs modérés, choisissez une cigarette performante au niveau de l’autonomie et de la puissance. Enfin, les grands fumeurs peuvent se tourner vers la cigarette électronique format box pour une vape puissante et un matériel haut de gamme.

Le format de la cigarette électronique

La cigarette électronique existe en différents formats qu’il convient de connaître.

Le format POD

C’est un petit format léger et compact composé d’une batterie et d’une résistance à capacité faible ou moyenne. Il est utilisé avec des produits au taux de nicotine élevé et au VG (glycérine végétale) bas.

Le format tube

Il se présente sous la forme d’un tube et se caractérise par son aspect discret, léger et modulable. En fonction du modèle, il peut disposer d’un clearomiseur amovible ou non. Généralement, la cigarette électronique en tube est disponible sous forme de kit. Elle intègre aussi un système intelligent de reconnaissance automatique de clearomiseurs.

Le format box

C’est le plus grand format de cigarette électronique et il convient aux vapoteurs confirmés, mais également aux amateurs. De par son format plus imposant, il permet d’opter pour un matériel spécial offrant plus de fonctions. Il se présente sous la forme d’un rectangle similaire à un box et dispose d’une batterie à grande énergie. Le box est fourni avec des piles (accumulateurs ou accus).

La source d’alimentation

La cigarette électronique est un appareil qui s’accompagne d’une source d’alimentation. Celle-ci peut être une batterie ou des piles. Dans le cas où vous choisissez un modèle à piles, il faudra vous munir d’un chargeur spécifique et disposer de piles de rechange.

Les besoins en autonomie

L’autonomie permet de déterminer le nombre moyen de bouffées dont vous allez disposer au quotidien. Elle peut être déterminée en fonction de votre profil.

Si vous êtes un petit fumeur, une batterie à faible ou moyenne autonomie fera l’affaire. Choisissez alors une batterie d’une puissance de moins de 1 500 mAh. Les fumeurs modérés peuvent se tourner vers une batterie à l’autonomie moyenne avec une puissance est estimée entre 1 500 et 2 000 mAh. Enfin, les grands fumeurs peuvent opter pour une batterie à la puissance supérieure à 2 500 mAh.

La résistance

La résistance est au cœur du fonctionnement de la cigarette électronique. En effet, elle assure le chauffage de l’e-liquide ainsi que la dispersion de la vapeur. Le choix de la résistance varie en fonction du type de vapeur souhaitée.

Pour une vape légère en inhalation directe, une résistance supérieure à 1 Ohm conviendra. Si vous souhaitez une vapeur en inhalation directe comme indirecte qui n’est ni trop douce ni trop intense, choisissez une résistance comprise entre 0,5 et 1 ohm. Enfin, pour une vapeur intense en inhalation directe, une faible valeur de résistance sera parfaite (moins de 0,5 ohm).

Le réservoir

La taille du réservoir dépendra de votre profil de vapoteur. Vous avez ainsi le choix entre une petite taille, une taille moyenne et une grande taille. Si vous prenez de grandes bouffées, vous aurez besoin d’une grande taille de réservoir pour bénéficier d’une meilleure autonomie.

Les volumes de réservoir des clearomiseurs moyens sont généralement estimés entre 2 et 3 millilitres. Les fumeurs endurcis auront besoin d’une taille de réservoir supérieure.

Le budget

Le budget est aussi un critère essentiel à ne pas négliger. Il existe différents modèles qui varient selon les prix et il vous faudra donc vous référer à votre budget pour faire votre choix. Une cigarette électronique bas de gamme risque de ne pas durer longtemps et constitue un mauvais investissement. Pensez à investir dans un matériel de qualité qui pourra vous accompagner pendant de longues années. La qualité est le premier élément sur lequel vous devez vous concentrer. Ne vous laissez pas emporter par les prix alléchants de certaines cigarettes électroniques.