Comment s’entretient une cigarette électronique ?

Accueil meilleur cigarette électronique Comment s’entretient une cigarette électronique ?

Plus une cigarette électronique est entretenue, plus elle dure longtemps. Pour cela, vous devez éviter que l’intérieur du mod, ou du clearomiseur ne soit encombré. Il l'est souvent par de la poussière ou d'autres tas de résidus. Ceci empêche toute perte de puissance. Si vous souhaitez nettoyer efficacement votre cigarette électronique, voici les règles à suivre.

Le nettoyage du « drip tip »

Le « drip tip » désigne la partie en contact avec votre bouche. Il est généralement en résine, en plastique, en pyrex ou en inox. Dans la majorité des cas, il est possible de le retirer du reste du clearomiseur pour le changer ou le nettoyer.

Le nettoyage du « drip tip » doit être effectué le plus fréquemment possible. En fonction de la matière de celui-ci vous devez le faire avec de l’eau froide ou tiède. Toutefois, il ne faudra jamais faire usage de l’eau chaude. Cela pourrait endommager les joints en silicone.

Hormis l’utilisation de l’eau, vous pouvez également avoir recours à du liquide vaisselle, à condition néanmoins de bien rincer l’intérieur. Après le nettoyage, il ne faudra pas oublier de bien sécher votre « drip tip » en utilisant un essuie-tout.

Le nettoyage de la batterie

L’intérieur d’un mod est la partie la plus sollicitée dans l’utilisation d’une cigarette électronique. Par conséquent, il est très important d’en prendre un grand soin. Cela pourrait rallonger la durée de vie de celle-ci.

Par contre, la batterie étant la partie électrique de l’appareil, un nettoyage à l’eau ne peut être envisagé. Vous risquez d'endommager les composants et de créer des courts-circuits. A la place, il est conseillé de faire usage d’une lingette légèrement humide ou d’un essuie-tout propre. A défaut de ces équipements, un simple coton-tige imbibé d’alcool pourrait également faire l’affaire.

Lors du nettoyage, n’hésitez pas à insister sur la connexion du pin 510. Il n’est pas rare que des résidus, de la poussière ou même des gouttes d’e-liquide viennent s’y incruster. Ces détritus entraînenet la coupure de la connexion entre la batterie et le clearomiseur.

Le nettoyage du clearomiseur

Encore appelé atomiseur, le clearomiseur est également beaucoup sollicité lors de l’utilisation d’une cigarette électronique. Vous devez alors veiller à son entretien fréquent. Il vous suffit d'effectuer un nettoyage partiel tous les deux jours et un nettoyage complet, une fois par mois.

Pour effectuer le nettoyage partiel de votre clearomiseur, pensez à souffler l’intérieur afin d’évacuer les débris de poussière ou d’e-liquide. Lavez ensuite le pas de vis à l’aide d’une lingette ou d’un essuie-tout. Cette opération simple a pour objectif d’augmenter au maximum la durée de vie de votre cigarette électronique et aussi d’éviter que le goût de la vapeur ne devienne désagréable.

En ce qui concerne le nettoyage complet, plongez le clearomiseur dans de l’eau tiède diluée avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez également le mélange dans le réservoir, puis laissez-le reposer pendant quelques minutes. Retirez-le plus tard de l’eau et laissez-le sécher pendant au moins 24 heures.

Avant de réutiliser votre cigarette électronique, il est recommandé par prudence d’effectuer un deuxième nettoyage en utilisant un essuie-tout. Ce dernier vous permettra de vous débarrasser des dernières traces d’eau présentes à l’intérieur du réservoir.

Le changement de la résistance

La plupart des éléments de la cigarette électronique ont une longue durée de vie. A contrario, le résistant est un composant avec une longévité limitée. En fonction du type de fumeur, elle varie entre 10 jours et 3 semaines. Il ne se nettoie donc pas, mais plutôt se change entièrement. Ainsi, dès que vous sentez une perte de saveur, ceci signifie qu’il est temps que vous remplaciez votre résistance. Vous devez aussi le faire quand vous sentez un goût de brûlé en aspirant.

Quelques conseils pour protéger sa cigarette électronique

Entretenir sa cigarette électronique, c’est aussi la protéger. Il est alors indispensable d’adopter plusieurs habitudes afin d’augmenter sa durée de vie.

Pour cela, nous vous conseillons d’éviter de faire fonctionner votre cigarette électronique vide. En effet, plus vous laisserez votre cigarette électronique allumée, plus la résistance se mettra à chauffer. Dans ce cas, elle risque de vite se détériorer. Veillez également à ne pas laisser un clearomiseur rempli d’e-liquide inutilisable pendant un long moment. Cela pourrait favoriser son encrassement. Si vous souhaitez faire une pause, il est conseillé de vider le réservoir de l’atomiseur et de le nettoyer entièrement.

Enfin, pensez aussi à ranger votre cigarette électronique dans un endroit propre comme un étui rigide. Cela permettra de le protéger au maximum de la poussière et des chocs.