Cigarette électronique : quels sont les critères d’achat ?

Accueil meilleur cigarette électronique Cigarette électronique : quels sont les critères d’achat ?

La cigarette électronique encore appelée vaporisateur personnel ou vapoteuse, se présente comme une véritable alternative au tabac. Il s’agit d’un dispositif électronique qui produit de la vapeur destinée à être inhalée par l’utilisateur. Si vous prévoyez d’investir dans l’achat d’un tel matériel, vous serez surpris par la diversité de marques et de modèles proposés sur le marché. Voici donc pour vous aider, les critères essentiels que vous devrez prendre en compte afin d’acheter le modèle qui vous conviendra le mieux.

L’autonomie de la batterie

Il s’agit sans doute de l’un des critères les plus importants à vérifier avant d’acheter une cigarette électronique. L’autonomie est un facteur essentiel car elle détermine la fréquence à laquelle vous rechargerez votre dispositif et remplirez votre réservoir de l’e-liquide. Vous devrez donc veiller à choisir un modèle de vapoteuse qui affiche une autonomie intéressante. Ainsi, vous n’aurez pas à recharger l’appareil de manière régulière, et vous pourrez disposer de votre vapoteuse pendant un bon moment sans craindre une baisse du niveau de la batterie. À titre indicatif, il est conseillé aux grands fumeurs (ceux qui consomment plus de 20 cigarettes par jour) d’opter pour un modèle qui affiche entre 3000 et 6000 mAh. Les cigarettes électroniques qui intègrent cette configuration garantissent généralement une autonomie d’une journée.

En revanche, si vous faites partie des personnes qui ont pour habitude de consommer moins de 20 cigarettes par jour, vous devrez sélectionner une vapoteuse qui intègre une capacité comprise entre 1500 et 3000 mAh.

Le design du dispositif

Si vous souhaitez acheter une cigarette électronique, vous devrez porter une attention particulière au design que le matériel affiche. Il s’agit d’un dispositif que vous aurez constamment sur vous et que vous utiliserez probablement en public. Il doit donc être le plus esthétique possible.

Les fabricants rivalisent d’idées pour vous offrir des modèles qui associent performance et esthétique. Il faut toutefois garder à l’esprit que malgré les progrès réalisés en la matière, une vapoteuse avec une autonomie importante aura une batterie de grande taille et donc une taille imposante. Vous trouverez sur le marché des vapoteuses imposantes (box rectangulaires) ou discrètes (tubulaires) mais élégantes. Veillez donc à choisir en fonction de vos préférences et de vos goûts.

Le type de batterie

Il existe généralement 2 configurations possibles pour les batteries de cigarette électronique. En effet, certains modèles intègrent une batterie inamovible, tandis que d’autres, fonctionnent à base d’accu (piles) rechargeable.

Le principal avantage des modèles qui disposent de piles rechargeables est qu’ils offrent la possibilité de prolonger l’autonomie du matériel. Il suffira dans ces cas d’acheter une pile supplémentaire pour une utilisation pendant une baisse du niveau de la batterie principale. Notez cependant que si vous optez pour ce modèle, il vous faudra investir dans l’achat d’un chargeur spécifique.

En outre, il est souvent préconisé d’acheter une cigarette électronique qui dispose d’une batterie intégrée. Ces modèles ont le mérite d’être plus pratiques. En effet, pour les recharger, vous n’aurez qu’à brancher le câble du dispositif à une source d’énergie grâce à un câble USB. Notez par ailleurs que ce type d’appareil peut être utilisé pendant que le dispositif est en charge.

Les fonctionnalités de l'appareil

Pour bien choisir une cigarette électronique, il faudra vérifier les fonctionnalités que cette dernière embarque. Sachez que certains dispositifs sont plus simples à utiliser, car ils ne disposent que de très peu de boutons. Par contre, les nouveaux modèles d’e-cigarette sont dotés d’un écran tactile avec une application dédiée sur Smartphone. Grâce à ces derniers, vous pourrez paramétrer des données telles que la puissance, pour varier l’intensité de vos bouffées tout au long de la journée.

Le mode d’inhalation

Il faut souligner que le mode de vape est en grande partie lié à la configuration de votre réservoir. Vous devrez choisir votre cigarette électronique selon que vous êtes un vapoteur confirmé ou un débutant. Un nouveau vapoteur aura tendance à préférer une vape douce. Dans ce cas, un modèle qui propose une aspiration serrée est plus conseillé. En clair, pour les débutants, un modèle qui garantit une inhalation indirecte est plus adapté. Il s’agit de cigarettes électroniques de « faible puissance » qui proposent une inhalation très proche de celle d’une cigarette traditionnelle.

En revanche, pour les initiés, un modèle qui s’accommode à une inhalation directe serait plus adapté. Avec une cigarette électronique de ce genre, vous obtiendrez plus de vapeur.

En définitive, retenez que l’achat d’une cigarette électronique ne s’improvise pas. Pensez donc à vous référer aux critères susmentionnés pour choisir un modèle convenable.