Cigarette électronique : comment fabriquer soi-même son e-liquide ?

Accueil meilleur cigarette électronique Cigarette électronique : comment fabriquer soi-même son e-liquide ?

Êtes-vous amateur de la cigarette électronique ? Si oui, vous savez sûrement que le e-liquide est un consommable essentiel qui vous permet de mieux vivre votre expérience de vapotage. bien que celui-ci soit disponible sur le marché, vous avez la possibilité de le faire vous-même. Découvrez donc comment fabriquez soi-même son e-liquide.

Se procurer le matériel essentiel

Pour fabriquer votre e-liquide, vous devrez vous procurer le matériel qui vous permettra d'effectuer le dosage, le mélange et le stockage. À cet effet, vous aurez besoin de flacons, d'éprouvettes, de béchers, de pipettes et de seringues. Optez pour des flacons vides et des seringues gradués pour assurer une précision dans votre dosage. Vous retrouverez bien évidemment ces derniers en diverses contenances. Vous avez donc la possibilité de choisir celles qui correspondent au mieux à vos attentes. En outre, procurez-vous des gants en latex pour protéger vos mains, et des lunettes de protection pour vos yeux.

Choisir les ingrédients nécessaires à la fabrication de votre e-liquide

Plusieurs ingrédients sont à la base des saveurs que vous procure un e-liquide lors de la vape. Voici présenté ci-dessous les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer celui.

La base

La base est le produit qui vous permet de diluer la nicotine ainsi que les arômes. Celle-ci est un composant neutre qui contient souvent de glycérine végétale et le propylène glycol. En réalité la base agit véritablement sur les effets ressentis par un vapoteur lors de la vape. Cela dit, celle-ci étant donc un élément important, vous devrez effectuer son choix est à faire avec minutie. En effet, les bases destinées à la fabrication de e-liquide sont produites par plusieurs marques. Vous pourrez donc les trouver chez la plupart des fournisseurs ou spécialistes de cigarette électronique.

Ce faisant pour effectuer votre choix, vous devez prêter attention au volume et au ratio PG/VG. Par ailleurs, le choix du volume dépend de vos besoins en e-liquide. Quant au ratio PG/VG de la base, elle peut se choisir selon l'expérience de vape attendue. Si vous souhaitez ressentir le plus de saveurs possibles, choisissez une base ayant un taux de PG élevé. Par contre, si vous souhaitez inhaler le plus de vapeur possible, optez pour une base ayant un taux de VG élevé.

A priori, il est préférable de rester sur un ratio PG/VG équilibré (50/50) pour éviter tous désagréments.

Le booster

Le booster est une base contenant de la nicotine. Depuis le 1er janvier 2017, la Directive sur les Produits du Tabac interdit la vente de e-liquide qui contient un taux de nicotine supérieur à 20 mg/ml. Cela dit, la majorité des bases neutres ne contiennent que peu de nicotine. Le booster, qui en contient 20 mg/ml, apporte ainsi de la nicotine supplémentaire au e-liquide.

Noter que les boosters ont également différents ratios PG/VG. Vous avez donc la possibilité de faire un choix en fonction des saveurs voulues lors de la vape. Néanmoins, il serait préférable de faire un choix de booster ayant un ratio équilibré.

Les arômes

Il existe une multitude d'arômes que vous pouvez incorporer à votre e-liquide. Une fois encore, il n'en revient qu'à vous de donner la saveur voulue à votre liquide. Selon vos envies, vous pouvez par exemple opter pour la menthe ou un arôme original tabac. Tout compte fait, il est souvent recommandé d'ajouter entre 10 et 20 % d'arômes dans le total du e-liquide.

Les additifs

L'ajout d'additifs dans votre e-liquide est facultatif. N'ajoutez des additifs que si vous souhaitez donner un goût particulier à votre e-liquide. La proportion d'additifs ne devrait jamais dépasser 3 % du volume total.

Procéder à la préparation de votre e-liquide

Une fois que le matériel et les ingrédients soient prêts, vous pouvez commencer la préparation de votre e-liquide. en effet, dans le flacon ou le bécher de votre choix, ajoutez les ingrédients dans l'ordre que vous voulez en prenant soin de vérifier les proportions. Ensuite, secouez vigoureusement le flacon afin que les composants se mélangent complètement.

Après cela, vous n'aurez qu'à laisser reposer le mélange pour un bon moment. Notez que le temps de repos dépend généralement des arômes et de la complexité du mélange. Toutefois, vous devrez utiliser celui-ci après 30 minutes. Sachez également qu'il n'est plus recommandé de l'utiliser après 10 jours. Il serait donc préférable pour vous de fabriquer la dose de e-liquide dont vous aurez besoin.

En somme, vous pourrez désormais fabriquer votre e-liquide tout en tenant compte de votre niveau de dépendance.