Pourquoi mon e-cigarette a un gout de brûlé ?

© meilleur-clearomiseur.com - Pourquoi mon e-cigarette a un gout de brûlé ?

Vous vous attendiez à profiter de vos saveurs chaudes et habituelles, mais votre cigarette électronique a décidé de tout gâcher avec son mauvais goût de brûlé ? Étant fort et désagréable, le goût de brûlé ou dry hit a été vécu par de nombreux vapoteurs. Généralement, ce désagrément provient d’un souci au niveau de la résistance.

Pour quelles raisons mon e-cigarette a un goût de brûlé ?

Étant composée d’un coton et d’un fil résistif, la résistance va chauffer et faire se diffuser l’e-liquide. Malheureusement, ces deux derniers finissent par se détériorer avec le temps, surtout avec les chauffes répétées et le passage des molécules d’arômes. Ainsi, la résistance du clearmoseur a une durée de vie qui dure entre deux et trois semaines, tout dépendra de la façon de vapoter de l’utilisateur. Il est cependant possible que ce goût persiste même en la changeant fréquemment.

On se demande alors quels sont les bons gestes à avoir lorsque ce mauvais goût apparaît, alors que la résistance vient tout juste d’être changée.

Faire attention au niveau de l’e-liquide de votre e-cigarette

Un niveau d’e-liquide insuffisant n’est pas capable d’alimenter la résistance. Afin de marcher correctement, la résistance de votre e-cigarette doit être toujours bien remplie d’e-liquide. Lorsque cette dose est insuffisante, la résistance n’est plus alimentée, ce qui va chauffer le coton. Ce dysfonctionnement va provoquer ce qu’on appelle le dry-hit et votre e-cigarette aura un goût de coton sec cramé.

Afin de connaître le niveau minimum de votre e-cigarette, il vous suffit de bien regarder son réservoir. Les entrées d’e-liquide de la résistance ne doivent pas être dépassées. Si vous avez des dry-hit fréquents sur une même résistance, il est très probable que le goût reste et il sera nécessaire dans ce cas de placer une autre résistance.

Il existe maintenant des modèles de box ou d’e-cigarettes qui arrivent à détecter automatiquement si votre résistance est alimentée ou non en e-liquide grâce à la fonction « dry-hit protection ». Ces dernières arrêtent le fonctionnement de l’appareil afin que la résistance ne s’abîme pas, et vous alertent si le niveau d’e-liquide est insuffisant.

Présence de résidus qui détériorent la résistance de votre e-cigarette

La cigarette électronique donne lieu à des résidus auxquels la résistance est assez sensible. Une fois les résidus concentrés dans la cheminée, la base de l’airflox ou l’embout drip tip, ils peuvent entrer dans la résistance en engendrant des goûts désagréables. Lors du transport de votre vape dans un sac ou une poche, des poussières peuvent pénétrer vos appareils, s’infiltrer dedans, et vous abîmer votre vape.

Au départ, il est conseillé de toujours veiller à la propreté de votre appareil, mais aussi à l’endroit où vous entreposez votre matériel.

Il est également important d’entretenir votre vape ainsi que son matériel quotidiennement afin d’éviter tout désagrément. Il faudrait par exemple démonter le clearomiseur lors de chaque changement de résistance afin de bien le nettoyer avec de l’eau et de le laisser sécher avant de le replacer. Cependant, la résistance et la batterie ne doivent pas toucher l’eau.

Les conséquences d’une batterie d’e-cigarette mal réglée

Toutes les résistances disposent d’une plage de puissance à ajuster pour assurer une utilisation optimale. En dessous de la puissance recommandée, la résistance peut s’abîmer avec le temps. Dans le cas où elle est utilisée au-dessus, elle va diffuser trop rapidement le liquide et donner le goût de brûlé. La plage de puissance recommandée est généralement indiquée sur la résistance ou sur sa boîte. Il faudra dans ce cas ajuster la box avec le wattage conseillé.

Il est également possible d’essayer un geste de secours avant de mettre la résistance cramée à la poubelle. Premièrement, faîtes trois ou quatre aspirations à vide sans appuyer sur le bouton d’allumage. Ensuite, tester la saveur afin de voir si le goût de brûlé est toujours présent. Il est possible que le réamorçage relance son fonctionnement et fasse prolonger sa durée de vie. Dans le cas où le goût est toujours là, mettez en une autre en vérifiant le bon réglage de la batterie de la vape.

Les conséquences d’un e-liquide mal équilibré

Il est possible que le problème provienne d’un non-équilibrage de l’e-liquide. En effet, un taux trop élevé de glycérine, ou trop faible, peut avoir un impact sur l’appareil. Dans le cas où le souci a fait surface lors d’un changement de liquide, il faudrait alors s’en douter. Le dry hit fait souvent surface lorsque le liquide contient beaucoup de glycérine végétale.

Dans ce cas, ce corps gras aura des difficultés à entrer à l’intérieur de la résistance qui séchera et engendrera des goûts de brûlé. Ici, réaliser des aspirations à vide entre les inhalations pourra réduire le dry hit. Cependant, la meilleure des choses, c’est de changer de liquide avec moins de glycérine végétale.

En réalisant des e-liquide DIY maison, il est tout à fait possible que vous vous trompiez sur le dosage et que vous ayez mal équilibré votre préparation en incorporant un arôme ou un additif à des quantités trop importantes. Dans ce cas, vous pourrez essayer de rééquilibrer votre préparation DIY en y intégrant un peu de base neutre.

Un goût de brûlé sur de nouvelles résistances

Lorsque vous placez une nouvelle résistance, cette dernière est totalement sèche et a vraiment besoin d’être assimilée avec du liquide. L’étape d’amorçage est justement la plus importante de l’installation. Voici les méthodes auxquelles vous pourriez procéder :

  • l’installation de la résistance avec des gouttes de liquide sur le coton ;
  • installer le clearomiseur et patienter quelques minutes le temps d’absorption du liquide par capillarité.

Il est également possible d’essayer une autre méthode encore plus efficace :

  • imprégner la résistance de quelques gouttes de liquide ;
  • installer votre résistance et remplir le tank ;
  • faire quatre ou cinq aspirations à vide sans appuyer sur le bouton fire.

Cette méthode permet au liquide d’être aspiré jusqu’au coton de la résistance. Ici, vous pourrez vaper juste après l’installation au lieu d’attendre des heures. La technique est donc plus efficace, rapide et fiable.

Dans le cas où vous ressentez toujours ce goût désagréable de cramé en vapotant votre cigarette électronique, essayez de contacter une équipe d’experts dans le domaine afin que ces derniers puissent vous donner leurs meilleurs conseils.

Conseils importants pour éviter le goût de cramé

Il existe un certain nombre de conseils permettant d’éviter le goût de brûlé dans la vape.

Choisissez convenablement votre e-liquide

Comme on l’a dit précédemment, e-liquide peut devenir l’un des problèmes de vapotage d’une cigarette électronique. Il ne suffit pas de vérifier son niveau. Il faut également bien le choisir en amont.

Vous trouvez par exemple aujourd’hui les liquides appelés High VG. Leur particularité réside dans le fait qu’ils contiennent de la glycérine végétale en grande quantité. Du fait qu’ils permettent la création d’une importante quantité de vapeur, ils sont ainsi appréciés par certains vapoteurs. Cela vient du fait qu’ils permettent la réalisation de la « chasse aux nuages » ou le « cloud chasing ».

Le souci avec ce type de liquide est que son utilisation nécessite une cigarette adéquate. Si vous misez sur un matériel inadéquat, le risque est la détérioration de la résistance, ce qui provoque le goût de cramé. Si vous optez pour un e-liquide avec une quantité importante de glycérine végétale, assurez-vous que votre appareil est doté d’une résistance puissante.

Entretenez régulièrement la résistance de votre ecig

L’autre manière d’éviter l’odeur brûlée durant le vapotage est de nettoyer régulièrement la résistance de l’e-cigarette. Pour y procéder, voici quelques étapes à suivre :

  • Ouvrez le clearomiseur ;
  • Enlevez les cotons carbonisés en vous servant d’une pince ;
  • Brûlez les résidus d’arômes et de glycérine végétale dans l’appareil en réalisant le dry-burn. Le procédé consiste à chauffer la résistance à vide en actionnant la batterie ;
  • Servez-vous d’une pince céramique ou d’une brosse métallique pour nettoyer les coils ;
  • Nettoyez également la résistance, en vous servant par exemple d’un chiffon sec. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la résistance ainsi que la batterie ne doivent pas être nettoyées à l’eau ;
  • Faites un second dry-burn afin de resserrer les spires ;
  • Insérez du coton organique dans les spires. Cela fait, amorcez la résistance ;
  • Remontez ensuite votre ecig puis testez-la.

Si le goût de vape persiste après ce nettoyage, il serait plus idéal de changer le materiel de votre ecigarette puisque cela montre que ce dernier est défectueux.

Autres conseils

Pour que votre vapotage ne soit pas gâché par un goût de brûlé, voici quelques autres conseils importants :

  • Évitez de vapoter trop vite avec votre ecigarette ;
  • Optez pour une puissance adaptée à la valeur en ohm de la résistance de votre appareil ;
  •  Évitez de tirer trop fort sur le drip tip ;
  • Choisissez un tirage compatible à votre manière de vapoter.

Conseils importants pour éviter le goût de cramé

Il existe un certain nombre de conseils permettant d’avoir le goût de brûlé dans la vape.

Choisissez convenablement votre e-liquide

Comme on l’a dit précédemment, e-liquide peut devenir l’un des problèmes de vapotage d’une cigarette électronique. Il ne suffit pas de vérifier son niveau. Il faut également bien le choisir en amont.

Vous trouvez par exemple aujourd’hui les liquides appelés High VG. Leur particularité réside dans le fait qu’ils contiennent de la glycérine végétale en grande quantité. Du fait qu’ils permettent la création d’une importante quantité de vapeur, ils sont ainsi appréciés par certains vapoteurs. Cela vient du fait qu’ils permettent la réalisation de la « chasse aux nuages » ou le « cloud chasing ».

Le souci avec ce type de liquide est que son utilisation nécessite une cigarette adéquate. Si vous misez sur un matériel inadéquat, le risque est la détérioration de la résistance, ce qui provoque le goût de cramé. Si vous optez pour un e-liquide avec une quantité importante de glycérine végétale, assurez-vous que votre appareil est doté d’une résistance puissante.

Entretenez régulièrement la résistance de votre ecig

L’autre manière d’éviter l’odeur brûlée durant le vapotage est de nettoyer régulièrement la résistance de l’e-cigarette. Pour y procéder, voici quelques étapes à suivre :

  • Ouvrez le clearomiseur ;
  • Enlevez les cotons carbonisés en vous servant d’une pince ;
  • Brûlez les résidus d’arômes et de glycérine végétale dans l’appareil en réalisant le dry-burn. Le procédé consiste à chauffer la résistance à vide en actionnant la batterie ;
  • Servez-vous d’une pince céramique ou d’une brosse métallique pour nettoyer les coils ;
  • Nettoyez également la résistance, en vous servant par exemple d’un chiffon sec. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la résistance ainsi que la batterie ne doivent pas être nettoyées à l’eau ;
  • Faites un second dry-burn afin de resserrer les spires ;
  • Insérez du coton organique dans les spires. Cela fait, amorcez la résistance ;
  • Remontez ensuite votre ecig puis testez-la.

Si le goût de vape persiste après ce nettoyage, il serait plus idéal de changer le materiel de votre ecigarette puisque cela montre que ce dernier est défectueux.

Autres conseils

Pour que votre vapotage ne soit pas gâché par un goût de brûlé, voici quelques autres conseils importants :

  • Évitez de vapoter trop vite avec votre ecigarette ;
  • Optez pour une puissance adaptée à la valeur en ohm de la résistance de votre appareil ;
  •  Évitez de tirer trop fort sur le drip tip ;
  • Choisissez un tirage compatible à votre manière de vapoter.