Pourquoi mon e-cigarette a un gout de brûlé ?

Accueil meilleur cigarette électronique Pourquoi mon e-cigarette a un gout de brûlé ?

Vous vous attendiez à profiter de vos saveurs chaudes et habituelles, mais votre cigarette électronique a décidé de tout gâcher avec son mauvais goût de brûlé ? Étant fort et désagréable, le goût de brûlé ou dry hit a été vécu par de nombreux vapoteurs. Généralement, ce désagrément provient d’un souci au niveau de la résistance.

Pour quelles raisons mon e-cigarette a un goût de brûlé ?

Étant composée d’un coton et d’un fil résistif, la résistance va chauffer et faire se diffuser l’e-liquide. Malheureusement, ces deux derniers finissent par se détériorer avec le temps, surtout avec les chauffes répétées et le passage des molécules d’arômes. Ainsi, la résistance du clearmoseur a une durée de vie qui dure entre deux et trois semaines, tout dépendra de la façon de vapoter de l’utilisateur. Il est cependant possible que ce goût persiste même en la changeant fréquemment.

On se demande alors quels sont les bons gestes à avoir lorsque ce mauvais goût apparaît, alors que la résistance vient tout juste d’être changée.

Faire attention au niveau de l’e-liquide de votre e-cigarette

Un niveau d’e-liquide insuffisant n’est pas capable d’alimenter la résistance. Afin de marcher correctement, la résistance de votre e-cigarette doit être toujours bien remplie d’e-liquide. Lorsque cette dose est insuffisante, la résistance n’est plus alimentée, ce qui va chauffer le coton. Ce dysfonctionnement va provoquer ce qu’on appelle le dry-hit et votre e-cigarette aura un goût de coton sec cramé.

Afin de connaître le niveau minimum de votre e-cigarette, il vous suffit de bien regarder son réservoir. Les entrées d’e-liquide de la résistance ne doivent pas être dépassées. Si vous avez des dry-hit fréquents sur une même résistance, il est très probable que le goût reste et il sera nécessaire dans ce cas de placer une autre résistance.

Il existe maintenant des modèles de box ou d’e-cigarettes qui arrivent à détecter automatiquement si votre résistance est alimentée ou non en e-liquide grâce à la fonction « dry-hit protection ». Ces dernières arrêtent le fonctionnement de l’appareil afin que la résistance ne s’abîme pas, et vous alertent si le niveau d’e-liquide est insuffisant.

Présence de résidus qui détériorent la résistance de votre e-cigarette

La cigarette électronique donne lieu à des résidus auxquels la résistance est assez sensible. Une fois les résidus concentrés dans la cheminée, la base de l’airflox ou l’embout drip tip, ils peuvent entrer dans la résistance en engendrant des goûts désagréables. Lors du transport de votre vape dans un sac ou une poche, des poussières peuvent pénétrer vos appareils, s’infiltrer dedans, et vous abîmer votre vape.

Au départ, il est conseillé de toujours veiller à la propreté de votre appareil, mais aussi à l’endroit où vous entreposez votre matériel.

Il est également important d’entretenir votre vape ainsi que son matériel quotidiennement afin d’éviter tout désagrément. Il faudrait par exemple démonter le clearomiseur lors de chaque changement de résistance afin de bien le nettoyer avec de l’eau et de le laisser sécher avant de le replacer. Cependant, la résistance et la batterie ne doivent pas toucher l’eau.

Les conséquences d’une batterie d’e-cigarette mal réglée

Toutes les résistances disposent d’une plage de puissance à ajuster pour assurer une utilisation optimale. En dessous de la puissance recommandée, la résistance peut s’abîmer avec le temps. Dans le cas où elle est utilisée au-dessus, elle va diffuser trop rapidement le liquide et donner le goût de brûlé. La plage de puissance recommandée est généralement indiquée sur la résistance ou sur sa boîte. Il faudra dans ce cas ajuster la box avec le wattage conseillé.

Il est également possible d’essayer un geste de secours avant de mettre la résistance cramée à la poubelle. Premièrement, faîtes trois ou quatre aspirations à vide sans appuyer sur le bouton d’allumage. Ensuite, tester la saveur afin de voir si le goût de brûlé est toujours présent. Il est possible que le réamorçage relance son fonctionnement et fasse prolonger sa durée de vie. Dans le cas où le goût est toujours là, mettez en une autre en vérifiant le bon réglage de la batterie de la vape.

Les conséquences d’un e-liquide mal équilibré

Il est possible que le problème provienne d’un non-équilibrage de l’e-liquide. En effet, un taux trop élevé de glycérine, ou trop faible, peut avoir un impact sur l’appareil. Dans le cas où le souci a fait surface lors d’un changement de liquide, il faudrait alors s’en douter. Le dry hit fait souvent surface lorsque le liquide contient beaucoup de glycérine végétale.

Dans ce cas, ce corps gras aura des difficultés à entrer à l’intérieur de la résistance qui séchera et engendrera des goûts de brûlé. Ici, réaliser des aspirations à vide entre les inhalations pourra réduire le dry hit. Cependant, la meilleure des choses, c’est de changer de liquide avec moins de glycérine végétale.

En réalisant des e-liquide DIY maison, il est tout à fait possible que vous vous trompiez sur le dosage et que vous ayez mal équilibré votre préparation en incorporant un arôme ou un additif à des quantités trop importantes. Dans ce cas, vous pourrez essayer de rééquilibrer votre préparation DIY en y intégrant un peu de base neutre.

Un goût de brûlé sur de nouvelles résistances

Lorsque vous placez une nouvelle résistance, cette dernière est totalement sèche et a vraiment besoin d’être assimilée avec du liquide. L’étape d’amorçage est justement la plus importante de l’installation. Voici les méthodes auxquelles vous pourriez procéder :

  • l’installation de la résistance avec des gouttes de liquide sur le coton ;
  • installer le clearomiseur et patienter quelques minutes le temps d’absorption du liquide par capillarité.

Il est également possible d’essayer une autre méthode encore plus efficace :

  • imprégner la résistance de quelques gouttes de liquide ;
  • installer votre résistance et remplir le tank ;
  • faire quatre ou cinq aspirations à vide sans appuyer sur le bouton fire.

Cette méthode permet au liquide d’être aspiré jusqu’au coton de la résistance. Ici, vous pourrez vaper juste après l’installation au lieu d’attendre des heures. La technique est donc plus efficace, rapide et fiable.

Dans le cas où vous ressentez toujours ce goût désagréable de cramé en vapotant votre cigarette électronique, essayez de contacter une équipe d’experts dans le domaine afin que ces derniers puissent vous donner leurs meilleurs conseils.